Recherche par lecteur : Lucienne Villoz
26 résultats. Page 1 sur 2.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 6h. 20min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 8394
Résumé:Nina Berberova s'est intéressée aux francs-maçons sa vie durant, d'abord en Russie, puis à Paris. Consciente de l'importance de leur rôle dans les événements historiques sans précédent vécus par la Russie au XXe siècle, elle a éprouvé le besoin de conserver la trace de ces hommes. Elle a alors élargi le champ de ses connaissances personnelles par le dépouillement d'archives françaises et américaines inédites. Il en résulte cet essai fouillé, dense, riche d'informations biographiques, dont le mérite essentiel est de donner un éclairage nouveau sur la révolution russe et de faire découvrir un aspect peu connu de la vie des émigrés. On y retrouve, au fil des pages, le style concis et le sens du trait de Berberova. Elle nous apporte ainsi une contribution fondamentale à l'histoire culturelle russe. Au moment où, après de longues années de persécution, les francs-maçons amorcent une résurrection à l'Est, il est important que Berberova nous rappelle leur participation significative à l'émancipation politique du peuple russe.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 8185
Résumé:
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8122
Résumé:Au travers des différents membres d'une famille moscovite, Axionov décrit de manière émouvante les principales étapes de l'histoire soviétique, de la répression de la révolte des marins de Cronstadt, en passant par la lutte pour le pouvoir entre Staline et Troitsky, la NEP, la répression anti koulak, les purges staliniennes, la grande guerre patriotique et les dernières années de Staline. Le livre témoigne des espoirs, des sacrifices et des souffrances endurés par les russes durant cette page terrible de l'histoire russe. Il démonte le mode de domination du système stalinien sur les esprits, sa cruauté et son cynisme atroce, les lâchetés et le courage des personnages qui sont si humains.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 8121
Résumé:A travers la destinée des Gradov, grands médecins, grands militaires, et celles des petites gens qui les entourent, c'est toute la Russie qui respire... en l'une des périodes les plus dramatiques qu'elle ait connues : 1924-1953.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 16h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7958
Résumé:Après "Gens d'Auvergne", cette "Suite auvergnate" réunit sept autres romans de Jean Anglade. On y trouvera sa toute première oeuvre de fiction, "Le Chien du Seigneur", qui choqua si fort l'évêque de Clermont qu'il se proposa de la faire inscrire à l'Index. Aujourd'hui, l'Index a vécu et Le Chien du Seigneur ressuscite. Triomphe du bon sens et de la liberté de jugement. En vérité, ces sept romans ne sont pas des fictions complètes. Leur auteur, comme la plupart de ses grands prédécesseurs, part d'une réalité qu'il assaisonne de ses condiments personnels. A la suite d'un prêtre-ouvrier besognant dans une usine de caoutchouc ("Le Chien du Seigneur"), on trouvera de même un aveugle accidentel qui, en certains domaines essentiels, voit plus clair après qu'avant ("Le Péché d'écarlate"). Un monument aux morts très singulier ("Un front de marbre"). Un prisonnier de guerre qui reste en Allemagne après 1945 au lieu de rentrer dans sa famille ("Le Voleur de coloquintes"). Le conflit d'un petit charcutier contre les "grandes surfaces" ("Un temps pour lancer des pierres"). Un ancien combattant républicain espagnol bien installé en Auvergne ("La Noël aux prunes"). Un professeur d'allemand moulinois qui eut le tort de prendre les troupes d'occupation nazies pour des touristes ("Avec flûte obligée").
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7626
Résumé:
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 24h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 7612
Résumé:Isabelle EBERHARDT (Genève, 1877 - Aïn Sefra - 1904) a fait de sa courte vie un grand voyage. Déguisée en homme, elle parcourt le Sud algérien, adopte la religion musulmane, et partage le quotidien des bédouins. Elle meurt à 27 ans en plein désert dans la crue d'un oued. Sa passion pour l'écriture nous permet d'avoir aujourd'hui des textes passionnés et passionnants sur une époque et des lieux peu connus.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 11h. 28min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7238
Résumé:Presque tous les thèmes de la philosophie sont réunis dans ce grand ouvrage qui tient à la fois du reportage et de la satire. De nombreux articles d'une variété extrême, tant pour les sujets que pour la forme et le ton. Tout intéresse Voltaire : les religions, la vie politique et sociale, la science, la médecine, le théâtre, les lettres. On retrouve les thèmes favoris du philosophe, entre autres : le déisme, l'horreur des luttes religieuses, la liberté du citoyen. «En partant pour l'Angleterre, a-t-on écrit, Voltaire était un poète ; en revenant, c'était un sage.» Un sage, un philosophe et un historien. Perpétuellement ironiques, pétillantes et porteuses d'idées, ces lettres ne cachent pas une critique directe ou déguisée de la société française. D'une lecture instructive, ces lettres, où souffle à chaque instant l'esprit des Lumières, nous éveillent à la Raison.
Deux cents ans d'histoire de vie et d'histoire vaudoises: la Feuille d'Avis de Lausanne, 1762-1962
Junod, Louis
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 15h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 7233
Résumé:
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7129
Résumé:Jean-Paul Clébert s'est inspiré d'histoires authentiques pour ce roman intitulé "l'alchimiste du Roi-Soleil".
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6943
Résumé:Récit de la vie menée par un berger dans le Jura vaudois...
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 3h. 2min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 6869
Résumé:
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 7h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6423
Résumé:Suzanne, une Parisienne, se réfugie seule en province pour tenter d'oublier la mort de son mari. Par hasard, elle rencontre Marcelin, un homme du cru, un éleveur tranquille et près des choses. Au fil des rencontres, leur désir devient passion. Mais vivre cet amour se révèle difficile : Marcelin est marié et son épouse, prévenue par des voisins qu'il y a une "autre femme", lui fait des scènes intolérables...
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 6384
Résumé:"Il Turco in Italia" ("Le Turc en Italie") est un opéra italien en deux actes de Gioachino Rossini, livret de Felice Romani, créé au théâtre de la Scala à Milan le 14 août 1814. Un riche Turc, Selim, est aimé à la fois de Zaida, une bohémienne jalouse, et de Fiorilla, une Italienne capricieuse.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 16h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5946
Résumé:Nathan Korb est né le 25.11.1917 à Paris,de parents juifs qui avaient fui l'Europe de l'Est. Il grandit dans le quartier populaire de la Bastille et quitte l'école à 11 ans pour l'usine. Passionné de théatre et de musique, il se produit en duo avec son frère dans les usines et les lieux de lutte ouvrière. En 1943, à la suite de la déportation de sa mère, il entre dans un réseau de résistants communistes. En 1946, il se marie et reprend la musique et la scène,en solo, sous le pseudo de Francis Lemarque. Son ami Jacques Prévert le présente à Yves Montand qui devient son principal interprète. Il composera aussi pour Gréco, Salvador, Patachou. En 1949, il se lance comme interprète et sort ses premiers disques. Les succès s'enchainent :"A Paris", "Quand un soldat", "Le petit cordonnier", "La grenouille", "Marjolaine", "Le temps du muguet"...
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 13h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 5904
Résumé:Tandis que décline l'Empire de Dioclétien et que s'affirme, par le martyre, la nouvelle religion dont Constantin fera le ciment de son règne, des jeunes gens passent eux aussi d'un âge à l'autre dans le tumulte tantôt joyeux et tantôt angoissé de l'éveil sensuel et des «grandes questions». Quoique se défendant de toute intention didactique, François Conod nous fait entrer de plain-pied dans la vie quotidienne de la Rome du Bas-Empire, sous la conduite d'un narrateur omniscient. Le dieu Janus à qui l'on ne prête d'ordinaire que deux faces, mais auquel l'auteur restitue sa vocation plénière de «dieu des croisées» et des possibles - au point d'intersection des quatre saisons et des quatre éléments -, est en effet le «cicerone» de cette chronique de quelques adolescences au temps de sainte Agnès.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 11h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5881
Résumé:Ayant commis un crime infâme, le baron Foulques de Hautcol décide de partir en pèlerinage à Jérusalem via Venise. Il n'arrivera jamais sur les lieux du Saint-Sépulcre. Son voyage se détournera petit à petit de son but et Foulques découvrira les réalités des autres religions monothéistes : le judaïsme et l'islam. Hymne à la tolérance et à l'ouverture d'esprit, "Les tourterelles du Caire", est aussi le fruit d'un très grand travail de recherche et d'érudition. Un lexique bienvenu, mais incomplet, nous aide dans une lecture très agréable.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5449
Résumé:L'Antarctique est le continent le plus inhospitalier de la planète. Les vents soufflent à plus de 180 km/h et le froid tombe à -50° C. Les blizzards opaques séparent les hommes, les crevasses surgissent sous les pattes des chiens. Pourtant, de l'été 1989 au printemps 1990, de la Péninsule à l'océan Indien en passant par le pôle Sud, la plus grande expédition internationale jamais montée décide de traverser d'ouest en est ce désert de glace. Pendant sept mois, sur six mille trois cents kilomètres, six hommes, le Français Jean-Louis Etienne et l'Américain Will Steger, accompagnés d'un glaciologue chinois, de scientifiques soviétique et japonais, d'un maître-chien anglais, regroupés sur trois traîneaux et tirés par trente-six chiens, vont affronter ces conditions de vie extrêmes. Terre de science et de paix, l'Antarctique est la plus inaccessible et la plus préservée des terres. Mais des hommes ont appris à y vivre ensemble au-delà des cultures et des nationalités. Puisse l'esprit de Transantarctica être un encouragement pour un monde meilleur.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 5260
Résumé:Dans ce nouveau livre, Michel Peissel s'est attaqué à l'une des grandes énigmes de l'histoire : la cause de l'effondrement de l'empire maya au IXe siècle de notre ère. Pour élucider ce mystère, il s'est lancé sur les traces des princes Itza - les Phéniciens précolombiens - au cours d'un extraordinaire périple maritime de 675 kilomètres. Du Yucatan à la frontière guatémaltèque, Michel Peissel et son équipe de quatorze personnes, à bord d'une pirogue géante construite sur le modèle maya, vont sillonner les eaux tumultueuses d'une grande barrière de corail, louvoyant entre les écueils du plus impressionnant cimetière marin de l'Amérique. La réussite de ce voyage va prouver que le développement du commerce maritime - en particulier celui du cacao - aura privé les grandes cités mayas du passage des caravanes et accéléré l'effondrement de l'Empire.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 14h. 26min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5110
Résumé:La plus grande histoire d'amour de tous les temps : " Voulez-vous que je vous dise une belle histoire d'amour et de mort ? " C'est par ces mots que commençait la plus éblouissante, la plus tendre et cruelle légende jamais racontée par les bardes dans les royaumes celtiques, celle de Tristan et Iseult.